L'aérocolie

L'aérocolie

Qu'est-ce que c'est ?

Des gaz s'accumulent dans le côlon. À l'origine, on retrouve souvent une mauvaise sécrétion biliaire qui ralentit le transit et favorise une fermentation intestinale excessive. Un ballonnement et des douleurs plus ou moins marquées dans le ventre se déclarent. Une quantité de gaz trop importante, en particulier au niveau de l'angle colique gauche, peut irriter le cœur par compression de bas en haut. Ce point au cœur est parfois très anxiogène, mais n'a aucun rapport avec une maladie cardiaque.

Quels traitements ?

– Le charbon végétal limite les gaz.
– Des médicaments cholagogues pour augmenter l'évacuation de la bile hors de la vésicule biliaire (sulfate de magnésie).
– Traiter le terrain anxieux.

Peut-on prévenir les crises ?

– Prendre des probiotiques.
– Stimuler l'excrétion et la sécrétion de la bile : chardon-marie, curcuma, radis noir (en tisane ou gélules), en cure d'un mois.
– Fractionner ses repas et manger lentement.

Voilà ce qu'il vous faut faire :

Sur le plan hygiéno-diététique :
    mangez lentement en mastiquant bien ; 
    supprimez les légumes secs, le chou les charcuteries, les fromages fermentés et, surtout, la mie
     
 de pain
    privilégiez dans vos menus l'ail, le fenouil et l'oignon

Sur le plan digestif, suivez le traitement naturel suivant :  

 1) Après chaque repas, midi et soir, prenez :
     une infusion de badiane (communément appelée anis étoilé) : 3 à 4 étoiles pour une tasse à thé d'eau bouillante ; laisser infusez 15 minutes et sucrez avec une cuillerée à café de miel de lavande, d'oranger ou de tilleul ;
      ou
     une infusion de fenouil : Faites infuser 50 g de graines dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn et filtrez.  
     Si vous n'aimez pas le goût de ces infusions, vous pouvez prendre à la place une décoction-infusion d'une association de plantes vendue en pharmacie sous le nom de Santane D5  

     En cas d'insuccés au bout de quelques jours de traitement, ajoutez la prise pendant une semaine de charbon végétal en gélules à raison de 1 g par jour réparti en deux prises en milieu de matinée et d'après-midi que vous pouvez avaler en même temps que la boisson conseillée ci-dessous.   

 2) Dans le courant de la matinée et de l'après-midi, buvez un grand verre d'eau plate additionnée du jus d'un demi citron frais et sucrée avec une cuillerée à dessert de miel de lavande

 3) Un terrain nerveux étant souvent présent, il est utile d'adjoindre à ce traitement digestif un léger sédatif végétal sous forme de valériane à raison de 1,5 g de poudre en gélules, répartis en deux prises, matin et soir juste avant les repas.

     Vous pourrez renouveler ce traitement pendant quelques jours chaque fois que la nécessité s'en fera sentir.





13/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres