Les produits allégés...

Produits allégés

Julie Martory : 10/12/2008
Produits allégés
Sommaire
C’est en 1964 qu’apparaissent en France les premiers produits allégés : il s’agissait alors de lait écrémé et de fromage blanc. Puis sont apparus les yaourts, margarines et beurres allégés. Le marché s’est ensuite rapidement diversifié, si bien qu’aujourd’hui, des versions allégées de tous types de produits envahissent nos rayons : boissons, biscuits, plats cuisinés, glace… Mais mieux vaut lire attentivement les étiquettes, car qui dit allégé ne dit pas forcément pauvre en calories…

Qu’est-ce qu’un produit allégé ?

Selon le Codex alimentarius, référence internationale, pour être qualifié d’« allégé » un produit doit avoir une teneur en nutriments ou en calories inférieure d’au moins 25% par rapport à un produit « normal ». L’allègement concerne soit la composition du produit (en matières grasses, en sucre…), soit sa valeur calorique totale, deux choses tout à fait différentes. 0% de matière grasse ne signifie pas 0% de calorie, et inversement ; de même, un produit « sans sucre » n’est pas 0 calorie…

Les allégés en matières grasses


- un produit à « faible teneur en matière grasse » contient moins de 3g de matières grasses pour 100g ou 1,5g pour 100ml.

- un produit « sans matières grasses » ne contient pas plus de 0,5g de matières grasses pour 100g ou 100ml.

Pour les matières grasses tartinables, le règlement européen établit les normes suivantes :
- un beurre ou une margarine normale contiennent plus de 80% de matières grasses
- un beurre ou une margarine dit « allégé » ou « à teneur réduite en matières grasses » contient entre 41 et 62% de matières grasses
- un beurre « léger », « light » ou « à faible teneur en matières grasses » contient entre 39 et 41% de matières grasses

Les alléges en sucre

- un produit « allégé en sucre », « à teneur réduite en sucre » ou « light » contient au minimum 25% de sucre en moins qu’un produit standard
- un produit « sans sucre » contient moins de 0,5gr de sucre par 100g ou 100ml
- un produit « à faible teneur en sucres » contient moins de 5g de sucres pour 100g
- un produit « sans sucre ajouté » ne contient pas de substance sucrante

Les allégés font-ils maigrir ?

Selon le CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), les produits allégés n’auraient pas d’intérêt démontré sur la perte de poids, sauf, éventuellement, à certaines périodes de régime chez les personnes obèses.

Consommer des produits allégés ne dispense pas d’adopter des habitudes alimentaires saines qui seules, à long terme, aident à contrôler son poids : consommer beaucoup de fruits et légumes, un peu de féculents, des viandes et des poissons maigres, boire beaucoup d’eau, et enfin, pratiquer régulièrement une activité physique. Aux produits allégés, préférez des produits naturellement faibles en calories et intéressants nutritionnellement, comme les fruits et légumes.

Les pièges de l’allégé

Les produits naturellement riches en matières grasses le restent, même allégés. Prenons le cas des chips : même allégées, elles contiennent encore 493Kcal/ 100g, contre 557kcal/100g pour les chips traditionnelles. Les chiffres parlent d’eux même…

Quant aux sodas light, ils sont certes préférables aux sodas classiques, car beaucoup moins caloriques. Cependant, ils ne permettent pas de se déshabituer au goût sucré. De plus, l’organisme réagit de la même manière qu’avec du « vrai » sucre : il secrète de l’insuline, hormone qui stimule l’appétit.

Dernier écueil des produits allégés : s’autoriser à en manger plus, pour la simple raison qu’ils sont allégés. Au final, on ingère donc le même nombre de calories, voire plus !


 

 


07/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres